INSA Lyon - Diplôme d'ingénieur Spécialité Science et Génie des Matériaux

Thématiques GDR
Suppléance et Contrôle
Type de diplôme
Ingénieur
Région
Auvergne Rhône-Alpes
Structure
INSA Lyon
Physique/en ligne
Présentiel
Diplôme
Diplôme d'ingénieur Spécialité Science et Génie des Matériaux
Module
Option Semiconducteurs, composants et micronanotechnologies, cours Microcapteurs et microsystèmes
Responsable du module

Mustapha Lemiti

Email du responsable
mustapha.lemiti@insa-lyon.fr
ECTS
16 h
Année de création
1957
Nombre d'étudiants/ promo
80
Famille métier

R&D
Production

Mots clés

Biomatériaux
Polymères synthétiques
Interaction interface cellule
Bio fonctionnalisation
Biocompatibilité
Orthopédie
Dentaire
Cardio-vasculaire
Procédés de fabrication
Microsystèmes
Capteurs
Micro-électronique
Modèles physiques
Micro-usinage
Microstructure 3D
Encapsulation
Assemblage

Détails des compétences

Ce cours permet d’abord aux étudiants d’acquérir les notions essentielles concernant les modèles physiques ainsi que les architectures entrant dans divers composants microsystèmes intégrables directement sur silicium ou par assemblage hétérogène. Il permet également aux étudiants de se familiariser avec les modules de microusinage collectif et d’assemblage, permettant la fabrication collective en trois dimensions de composants microsystèmes. Des exemples pris parmi les marchés de forts volumes tels que celui de l’automobile ou le biomédical viennent illustrer les notions générales acquises dans ce cours ,, Programme ,Introduction : moteurs et évolution du marché des microsystèmes (transport, environnement, biomédical, télécommunications), ,Fonctions de transduction obtenues sur silicium ou par intégration hétérogène (matériaux minéraux et organiques), ,Modules technologiques : micro-usinage collectif de micro-nanostructures 3D, procédés d’intégration hétérogène, procédés d’assemblage et d’encapsulation, ,Exemple de microsystèmes (architectures, conception, assemblage des procédés).

Formation continue
Non
Alternance
Non
Mots-clés recherche
résultats Survey Monkey
Stratégie d'enseignement à l'international
Oui