Université de Montpellier - Master ELECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS RADIOPHYSIQUE MÉDICALE ET GÉNIE BIOMÉDICAL

Thématiques GDR
Suppléance et Contrôle
Type de diplôme
M2
Région
Occitanie
Structure
Université de Montpellier
Physique/en ligne
Présentiel
Diplôme
Master électronique, énergie éléctrique, automatique parcours Radiophysique médicale et génie biomédical
Module
UE techniques d’imagerie et images en
médecine
Responsable du module

Isabelle Berry et Xavier Franceries

Email du responsable
berry.i@chu-toulouse.fr
4 ECTS
Famille métier

R&D

Traitement et analyse d'image
Imagerie médicale
Médecine nucléaire

Détails des compétences

Généralités : Introduction à la relation patient-image et principaux modes d’obtention des images. ,, Les différentes techniques d’imagerie : du rayonnement X : imagerie en radiodiagnostic, imagerie interventionnelle, angiographie et scanner (TDM / CT). , L’imagerie du rayonnement gamma : gamma camera, tomographie d’´émission monophotonique (TEMP /SPECT), tomographie d’émission de positons (TEP / PET) , L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM / MRI) : principes physiques, codage par gradients, séquences en T1 et T2, autres s´séquences pondérées, artefacts , L’imagerie par ultrasons : l’interaction ultrasons-matière, échographie, Doppler, imagerie 3D ,, Méthodes de reconstruction des images , Evolution et comparaison des méthodes et des appareils d’imagerie médicale , Application des méthodes utilisées en médecine (e.g. la rétroprojection filtrée, les méthodes Itératives – algébriques et statistiques, etc.) ,, Evaluation des systèmes d’imagerie , Paramètres caractéristiques fondamentaux , Critère d’évaluation d’une procédure diagnostique.

Formation continue
Oui