Université de Strasbourg - master Imagerie, Robotique, Ingénierie pour le Vivant (IRIV) - Parcours: Photonique pour les nanosciences et le vivant

Grand Est
Université de Strasbourg
Master Imagerie, Robotique, Ingénierie pour le Vivant (IRIV) - Parcours: Photonique pour les nanosciences et le vivant
Ue: Plasmonique et bio-application

Yoshitate Takakura

1,5 ECTS

Traitement et analyse d'images
Imagerie optique
Modélisation
Biomécanique
Interaction avec le vivant
Intelligence artificielle
Simulation chirurgicale
Physique des imageurs
Capteur
Robotique médicale
Biomécanique
Rhéologie
Physiologie
Chirurgie assistée par ordinateur
Microscopie
Biophotonique
Plasmonique

Objectifs du cours : Introduire les plasmons de surface et les plasmons localisés. Présenter les techniques d’excitation des plasmons. Présenter les fondements pour comprendre et faire de la Physique plasmonique ,, Programme détaillé , Historique. Optique des métaux. Modèle de Drude. Transition intra/interbande. Validité du modèle de Drude. Modèle de Brendel-Bormann. Interfaces métalliques. Ondes évanescentes. Plasmons de surface. Excitation/résonance des plasmons de surface. Expérience d’Otto. Expérience de Kretschmann-Raether. Plasmons localisés. Nanoparticules. Théorie du milieu effectif , Définitions, rappels théoriques: équation d'onde, propagation d'ondes, ondes dans le milieu matériel, ondes de surface, ondes évanescentes, dispersion, effet de peau , Ondes dans le milieu matériel: modèle de Drude, théorie de Mie, approximation de dipôles discrets (DDA), théorie du milieu effectif (EMT), théorie du champ moyen (MFT), théorie de Maxwell-Garnett , Ondes de surface: polarisation, ondes se propageant parallèlement aux interfaces, introduction aux plasmons de surface, plasmons propagatifs, plasmons localisés, comportement en champ proche, exhaltation de champs locaux, résonance plasmonique , Clusters de nanoparticules métalliques: section efficace, transmission, réflexion, absorption, plasmons de volume , Structures périodiques métalliques: miroirs Bragg, réseaux de diffraction, anomalies de Wood, tamis à photons, métamatériaux , Applications: biocapteurs plasmoniques, guides d'onde plasmoniques, imagerie à super-résolution.