Université Paris Diderot - DU Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée

Thématiques GDR
Autres
Type de diplôme
M2
Région
Île-de-France
Structure
Université Paris Diderot
Physique/en ligne
Mixte
Diplôme
DU Enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée
Responsable du module

Boris Hansel et Patrick Nataf

Email du responsable
boris.hansel@aphp.fr
2x3 jours
Année de création
Nombre d'étudiants/ promo
Famille métier

R&D
Développement clinique
Affaires réglementaires & Market access
Soin

Santé connectée
Télémédecine
E-santé
Normes
Aspects légaux
Protection des données de santé
Economie de la santé
Objets connectés

Détails des compétences

Le programme est transversal et l’enseignement se veut très pratique. Sont abordées, les bases de la médecine, mais toujours dans le cadre des projets de santé connectée. Des programmes de télémédecine, des applications d’e-santé sont ainsi présentés et décortiqués par des experts et les applications médicales de la e-santé sont examinées. Ensuite, une large part du programme concerne les aspects juridiques et administratifs. On sait la complexité de ces sujets pour des professionnels qui n’ont pas de connaissances spécifiques en droit et dans le domaine de la protection des données de santé. Le volet technique est également largement abordé avec un programme conçu avec les enseignants de l’IUT de la faculté Paris Diderot. Là encore, nous avons souhaité un enseignement pratique qui se déroulera notamment sous la forme de travaux pratiques pour voir, de l’intérieur, le fonctionnement d’objets connectés. Les questions d’ordre économique sont évidemment largement traitées avec des économistes de la santé et des investisseurs qui connaissent donc particulièrement le terrain. Enfin, l’enseignement comporte une mise en situation. Les participants devront concevoir un projet d’e-santé. Ils choisiront eux même leur sujet de travail et ils seront aidés par des experts pour que leurs idées se transforment en projet réalisable.

Formation continue
Alternance