Université Toulouse III Paul Sabatier - Master ELECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS RADIOPHYSIQUE MÉDICALE ET GÉNIE BIOMÉDICAL

Master Electronique, énergie éléctrique, automatique parcours radiophysique médicale et génie biomédical
UE Ingénierie des capteurs

Clara Noel

Electronique
Codage
Micro fluidique
Microsystème
Biocapteur
Micro technologie
Nanotechnologie Mécanique des fluides
Homéostase
Suppléance de fonctions et d'organes
Nomenclature
Stratégie d'achat
Bonne pratique de l'ingénierie biomédicale
Matériovigilance
Stérilisation
Normes
Gestion des risques

Il s’agit de donner les bases théoriques et pratiques de systèmes d’analyses en vue de la formalisation de dispositifs µTAS et autres dispositifs miniaturisés appliqués au médical. L’ingénierie des capteurs porte donc sur l’ensemble des aspects multidisciplinaires alliant ingénierie, physique, chimie, biotechnologie , Evolution des technologies Microsystèmes, capteurs et actionneurs pour le médical (ex. d´développement de nez électronique intégré) , Capteurs de gaz : Principes généraux et transduction (interaction gaz/solide) pour les micro-capteurs de gaz (catalytiques, résistifs, capacitifs...) , Biocapteurs : Principes de la reconnaissance moléculaire (enzymes, anticorps, ADN, cellules, microorganismes). Applications à la santé et environnement , Microfluidique : aspects théoriques et pratiques de dispositifs fluidiques. MEMS dédiés à la manipulation de faibles volumes de fluides , Vision globale de l’impact des micro/nanotechnologies sur la biologie, en particulier dans les domaines applicatifs de la santé (avantages de la réduction d’échelle au regard de la taille des entités biologiques ; microsystèmes résonants)