Université Toulouse III Paul Sabatier - Master ELECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS RADIOPHYSIQUE MÉDICALE ET GÉNIE BIOMÉDICAL

Master Electronique, énergie éléctrique, automatique parcours radiophysique médicale et génie biomédical
UE DISPOSITIFS MEDICAUX ET THEMATIQUES BIOMEDICALES 1

Clara Fournier Noel

Electronique
Codage
Micro fluidique
Microsystème
Biocapteur
Micro technologie
Nanotechnologie Mécanique des fluides
Homéostase
Suppléance de fonctions et d'organes
Nomenclature
Stratégie d'achat
Bonne pratique de l'ingénierie biomédicale
Matériovigilance
Stérilisation
Normes
Gestion des risques

L’objectif du programme est de donner aux étudiants une culture physiologique sur les grandes fonctions de l’organisme et une vision globale des services hospitaliers ,, Anatomie et Physiologie , Les notions de Milieu Intérieur et d’Homéostasie. Le rôle du rein dans la régulation de l’homéostasie, les conséquences d’une défaillance rénale et les méthodes d’évaluation de la fonction rénale , Le fonctionnement des Système Respiratoire et Cardio-vasculaire ainsi les techniques et examens mis en œuvre pour évaluer leur fonctionnement , Le fonctionnement du Système Nerveux Central, les fonctions Sensorielles et Motrices ainsi que les méthodes d’explorations utilisées , , Dispositifs médicaux en établissements de santé : Les dispositifs médicaux : classe, nomenclature CNEH...Imageries médicales, Bloc opératoire (bistouri, éclairage opératoire, table d’opération...), Ventilation et Monitorage des paramètres vitaux, Instrumentations chirurgicales, Systèmes de Dialyse, Lasers, Laboratoire d’analyse médicale, Endoscopie, Explorations et suppléances fonctionnelles.