Université Toulouse III Paul Sabatier - Master ELECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS RADIOPHYSIQUE MÉDICALE ET GÉNIE BIOMÉDICAL

Règlement dispositifs médicaux
Master Electronique, énergie éléctrique, automatique parcours radiophysique médicale et génie biomédical
UE Ingénierie Biomédicale

Clara Fournier Noel

Electronique
Codage
Micro fluidique
Microsystème
Biocapteur
Micro technologie
Nanotechnologie Mécanique des fluides
Homéostase
Suppléance de fonctions et d'organes
Nomenclature
Stratégie d'achat
Bonne pratique de l'ingénierie biomédicale
Matériovigilance
Stérilisation
Normes
Gestion des risques

Cette UE consiste à des enseignements autour du contexte, de la réglementation et des normes en vigueur sur les dispositifs m´médicaux en vue du marquage CE (Système de management de la qualité ISO 13485, directive européenne/nouveau règlement européen de mai 2017, dossier de conception/dossier technique, gestion des risques ISO 14971 et évaluation clinique ISO 14955, matériovigilance). Les étudiants appliqueront les notions sous forme d’exercice et mise en situation sous forme de projets collectifs ou individuels (pour les étudiants en alternance : contrats de professionnalisation / d’apprentissage...). Cet enseignement débouche sur les métiers de la qualité et des affaires réglementaires des entreprises du Dispositif Médical européennes.