Université Toulouse III Paul Sabatier - Master ELECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS SIGNAL IMAGERIE ET APPLICATIONS AUDIO-VIDÉO MÉDICALES ET SPATIALES

Master Electronique, énergie éléctrique, automatique parcours signal imagerie et applications audio-vidéo médicales et spatiales
UE IMPLEMENTATION ET OPTIMISATION D’ALGORITHMES DE TRAITEMENT DES IMAGES

Pierre Freton

Optimisation des algorithmes
Caractérisation des images médicales
Extraction des données anatomiques et physiopathologiques
Traceurs

Ce module comporte deux objectifs principaux de formation : 1/ Sensibiliser les étudiants aux problèmes pratiques d’optimisation des algorithmes et des codes. 2/ Développer les compétences des étudiants autour de l’utilisation du code de gestion de fenêtres graphiques QT© Pour le premier point, des problèmes pratiques d’optimisation, non seulement des algorithmes, mais aussi des codes seront présentes aux étudiants avec pour objectif de les sensibiliser à la réduction des temps de calculs. Des applications au traitement des images médicales seront proposées. Au-delà des mécanismes d’optimisation, une initiation à des outils de profilage de code tels que Valgrind sera proposée. La mise en œuvre de cet enseignement sera réalisée principalement au travers de travaux pratiques sur des problématiques de traitement de l’image pour l’imagerie médicale. Le second point, nécessite un renforcement des bases du langage C++. Ce renforcement sera suivi d’une initiation à l’utilisation du code QT © qui sera ainsi utilisée pour réaliser certains travaux pratiques.