Université Toulouse III Paul Sabatier - Master Mécanique - Parcours Mécanique pour le Vivant (MIV)

Thématiques GDR
Modélisation et Caractérisation multi-échelles
Type de diplôme
M2
Région
Occitanie
Structure
Université Toulouse III Paul Sabatier
Physique/en ligne
Présentiel
Diplôme
Master Mécanique - Parcours Mécanique pour le Vivant (MIV)
Module
UE Modélisation du système muscolo-squelettique
Responsable du module

Bruno Watier

ECTS
3 ECTS
Nombre d'étudiants/ promo
12 étudiants
Famille métier

R&D
Soin

Mots clés

Biomécanique
Modélisation
Système musculosquelettique
Cinétique du mouvement
Traitement multi-échelle au niveau spatial et temporel
Microcirculation sanguine
Nanopore
Interaction entre les éléments constitutifs des systèmes

Détails des compétences

Ce cours se divise en trois parties distinctes : dynamique, estimation des efforts musculaires puis, modèles biomécaniques poly-articulés , Dynamique. Dans cette partie, tout le formalisme newtonien sera repris afin de reprendre et généraliser l’approche de dynamique inverse permettant la détermination des moments nets résultants aux différentes articulations du corps humain , Estimation des efforts musculaires. Il s’agit ici de d´déterminer la contribution des groupes musculaires et de chaque muscle à l’effort résultant. Cet enseignement s’intéresse aux m´méthodes de résolution utilisées pour l’estimation, en conditions isométriques et dynamiques, des moments de forces développés par les groupes musculaires agonistes et antagonistes ainsi que de la tension développée par chaque muscle , Modèles biomécaniques poly-articulé. Après une révision de la modélisation de l’athlète par le système polyarticulé, les notions de biomécanique, cinétique et cinématique du mouvement, sont adaptées et détaillées afin de décrire l’importance des segments dans l’étude du mouvement et plus particulièrement du moment cinétique, du travail, de l’énergie et de la puissance de l’athlète.

Formation continue
Non
Alternance
Non
Mots-clés recherche
Universités Occitanie
Stratégie d'enseignement à l'international
Non