Université Toulouse III Paul Sabatier - Master Mécanique - Parcours Mécanique pour le Vivant (MIV)

Thématiques GDR
Modélisation et Caractérisation multi-échelles
Type de diplôme
M2
Région
Occitanie
Structure
Université Toulouse III Paul Sabatier
Physique/en ligne
Présentiel
Diplôme
Master Mécanique - Parcours Mécanique pour le Vivant (MIV)
UE Modélisation multi-échelles en physique et en chimie
Responsable du module

Franck Jolibois

3 ECTS
Nombre d'étudiants/ promo
12 étudiants
Famille métier

R&D
Soin

Biomécanique
Modélisation
Système musculosquelettique
Cinétique du mouvement
Traitement multi-échelle au niveau spatial et temporel
Microcirculation sanguine
Nanopore
Interaction entre les éléments constitutifs des systèmes

Détails des compétences

Le cours abordera les notions de calculs de potentiels en chimie, physique et mécanique, d’exploration de l’espace des phases (méthode de type Dynamique Moléculaire, Monte-Carlo, Recuit Simulé, ...) de traitement multi-échelle au niveau spatial et temporel. Des aspects plus numériques seront également abordés afin de sensibiliser les étudiants à certaines méthodes de résolution (méthode des éléments finis, ...)., La partie TD/TP du module sera consacrée à la réalisation d’un projet en lien avec les thématiques abordées dans le cours et en adéquation avec l’origine disciplinaire de chaque étudiant. Parmi les thématiques qui pourraient être abordées, on trouvera (liste non exhaustive, fournie à titre d’exemple) : la microcirculation sanguine, la translocation d’un polymère à travers un nanopore, la propagation d’ondes dans la matière vivante, la forme des vésicules élastiques, le docking moléculaire, les phénomènes de réaction-diffusion (processus non-linéaires) , etc.

Formation continue
Alternance