Université Toulouse III Paul Sabatier - Master Sciences et Génie des Matériaux - Parcours ingénierie des matériaux: élaboration, caractérisation et application (IMECA)

Thématiques GDR
Elaboration de matériaux avancés
Type de diplôme
M2
Région
Occitanie
Structure
Université Toulouse III Paul Sabatier
Physique/en ligne
Présentiel
Diplôme
UE Matériaux Polymères naturels - valorisation de la biomasse
UE Composites et nanomatériaux : Nanomatériaux
UE Composites à base de nanomatériaux
UE Polymères pour le Vivant : introduction à la physicochimie de la matière molle biologique
Responsable du module

Frédéric Léonardi et Laurent Rubatat

Famille métier

R&D

Matériaux polymères naturels
Nomenclature
Propriétés
Caractérisation
Composite
Nanomatériaux
Nanotechnologie
Nano composites
Conception
Physicochimie de la matière molle

Détails des compétences

Introduction aux polymères naturels : Généralités , Le caoutchouc naturel , Les matériaux protéiques , Les polysaccharides (1. Structure et nomenclature, 2. Les osides, 3. Propriétés spécifiques) ,, La cellulose et les dérivés , Origine et sources , Structure et caractéristiques , Cellulose régénérée , Cellulose microcristalline , Les dérivés cellulosiques (1. Esters de cellulose, 2. Ethers de cellulose) ,, L'amidon et ses dérivés , Sources et origines , Structure et caractéristiques ,Transformations hydrothermiques ,Propriétés fonctionnelles (1. Rhéologie des milieux simples, 2. Propriétés en mélange) , Modification de l'amidon ,Matériaux à base d'amidon ,PLA et matériaux à base de PLA ,, Polysaccharides exocellulaires , Introduction , Production , Le xanthane (1. Production, 2. structure et propriétés, 3. Applications) , Les alginates (1. Structure et propriétés, 2. Applications)

Formation continue
Oui